Survêtement Manteaux army Chapeau Black SArchon Haut blue Col Épais Duvet Casual Doublure D'hiver Tactique Chaud Green red Amovible Vestes Veste Manteau Hommes Parka bfyv7Y6g

En bref, qu’est-ce que c’est?

La pédagogie inversée est une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe.

L’auteure Shelley Wright voit dans cette approche une révolution de notre application de la traditionnelle taxonomie de Bloom. Selon l’enseignante, cette taxonomie qui présente les fonctions cognitives dans une progression des plus simples aux plus complexes amènent les enseignants à baser leur enseignement sur les fonctions simples comme la mémorisation avec pour objectif trop souvent jamais atteint de construire jusqu’aux fonctions complexes. L’approche de Wright retourne (flips) l’approche classe en plaçant au premier niveau de la pyramide les fonctions cognitives complexes, comme l’évaluation et la création. Ces fonctions, mises à profit dans des situations d’apprentissage actif, agissent comme stimuli pour motiver l’utilisation des fonctions cognitives inférieures dans la classification de Bloom, comme par exemple l’acquisition de connaissances. Voir l’article ici (en anglais).

Revirement des habitudes, chambardement du paradigme amènent évidemment l’enseignant à repositionner son rôle. Sur son blogue, André Roux y va d’une intéressante réflexion qui guidera certainement celui qui voudra se lancer.

Et les TIC là-dedans?

Des TIC sont utilisées ici pour générer un environnement et des ressources d’apprentissage efficaces pour l’étudiant. La vidéo, les capsules et la baladodiffusion sont notamment mises à profit. Ces technologies permettent à l’étudiant de naviguer à son rythme à travers la théorie, pour ensuite profiter de la présence de l’enseignant pour de l’aide individualisée. En anglais, on dit Chaud Nouvelle jaune Réel De Mode Vêtements Beige 2018 Long À Down Parka Capuche Col Fourrure Beige Femmes D'hiver noir Jaune Veste Tops Épais Gris gris Manteaux ymwOn8vN0Pflipping the classroom, et Salman Khan, fondateur de la Khan Academy y voit une « utilisation de la technologie pour humaniser la classe ».

Des exemples inspirants

TEDtalk de Salman Khan, un pionnier de cette approche, au départ utilisée pour l’enseignement des mathématiques.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gM95HHI4gLk[/youtube]

Bottines allumette Vache Homme De Hommes Hiver Cuir Cachemire Noir Courtes Bottes Équitation Chelsea Automne Glissière Tout Chaussures En Pull Neige Véritable À uFJl3TKc1

Paul  Anderson, un professeur de biologie de Bozeman au Montana utilise plusieurs nouvelles technologies et approches à l’enseignement dans une interprétation de la pédagogie inversée inspirée des jeux vidéos.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XGE6osTXym8&feature=share[/youtube]

Ici, le récit d’un enseignant de chimie:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2H4RkudFzlc[/youtube]

Des références pour qui veut se lancer:

Trois clés pour une classe renversée qui fonctionne (Blogue de David Truss, en anglais)

Flipteaching (Site de Ramsey Musallam, une mine d’information, incluant un guide de choix d’outils).

Quoi faire et ne pas faire quand on inverse la classeChaussures camel Chaussure Femmes En Martin Femelle De Dame Bottes Croix Noir Automne Respirant Cheville Marque Cuir Véritable attaché marron Mode QsxrdtChB. (Opinions de professeurs dans un article d’Education Week)

1 Comment

  1. Martine Schmidt

    20 janvier 2012 at 10:44

    Noir Mode Masculins Manteaux Occasionnels De Cuir En Vêtements Veste Hommes Automne Moto Printemps Vestes kaki E2HD9I

    Bonjour,

    Je ne suis pas d’accord avec cette dénomination « pédagogie inversée » car la procédure abordée et démontrée dans les vidéos auxquelles renvoie le lien du premier article dans « lire la suite » montrent qu’il s’agit plus d’une pédagogie « de second temps » et plus personnalisée que d’une pédagogie « inversée » qui impliquerait une direction unique de départ (enseignant -> apprenant) et une hiérarchie traditionnelle dans la pédagogie qui devraient être inversées et dont nous, Européens de l’Union Européenne, nous sommes libérés depuis quelques décennies. Ou ne serait-ce pas encore le cas en Amérique du Nord ?Chaussures camel Chaussure Femmes En Martin Femelle De Dame Bottes Croix Noir Automne Respirant Cheville Marque Cuir Véritable attaché marron Mode QsxrdtChB
    Les dits enseignants sont bien conscients aujourd’hui que leurs apprenants leur apprennent autant que ces derniers n’apprennent eux-mêmes : il ne s’agit pas d’inversion dans cette, non pas innovation mais, évolution de moyens techniques au service de la pédagogie.
    L’évolution nait dans la réalisation de cette nouvelle pratique de la pédagogie :
     mettre à disposition et en enseignement autonome la première partie de l’apprentissage
     pour passer à un second ou deuxième (? selon la poursuite de l’évolution) entrainement personnalisé de l’apprentissage en présence de l’enseignement.
    C’est-à-dire déplacer latéralement vers le passé toute la première partie de l’apprentissage qui se déroulait, jusqu’à présent, en classe vers un processus personnel et généralisant pour arriver à ne traiter en présentiel que des questions personnelles d’apprenants afin de vérifier l’apprentissage concret de ces derniers et ainsi réajuster le rythme de l’apprentissage. Cette étape était resp. est réalisée chez l’apprenant faisant alors appel ou non à un intervenant extérieur pour se réajuster, lui, au rythme d’apprentissage.
    C’est ce que pratiquent déjà l’enseignement supérieur quand il fait appel aux TICE.
    Rien de nouveau dans ce numéro de scène, sinon beaucoup de dérives possibles situées alors en amont de la prestation de l’enseignant.
    En ce qui concerne la vidéo sur les niveaux d’apprentissage, les propositions exposées ne représentent que des solutions administratives qui tiennent compte d’une accumulation de connaissance et non de la maturité nécessaire à l’application de ces connaissances.

    Tout n’est pas que quantifiable mais aussi qualifiable : avoir atteint le niveau X parce qu’on a tant de points est aussi accompagné d’une mention qui qualifie ce niveau.

    Merci pour votre lecture

    Cordialement

    Martine Schmidt

    Reply
    Chaussures camel Chaussure Femmes En Martin Femelle De Dame Bottes Croix Noir Automne Respirant Cheville Marque Cuir Véritable attaché marron Mode QsxrdtChB

25 Pingbacks

  1. Éducation by gentillebrunette - Pearltrees
  2. La pédagogie inversée | ZoneTIC | Enseigner et apprendre à distance | Scoop.it
  3. La pédagogie inversée | ZoneTIC | Logicamp | Scoop.it
  4. La pédagogie inversée | ZoneTIC | | LogicampLogicamp
  5. La pédagogie inversée | ZoneTIC | La page du Toum | Scoop.it
  6. Chaussures camel Chaussure Femmes En Martin Femelle De Dame Bottes Croix Noir Automne Respirant Cheville Marque Cuir Véritable attaché marron Mode QsxrdtChB
  7. La pédagogie inversée | ZoneTIC | Pédagogie en actions | Scoop.it
  8. La pédagogie inversée | ZoneTIC | Savoirs en éducation | Scoop.it
  9. La pédagogie inversée | ZoneTIC | Watch & Learn | Scoop.it
  10. La pédagogie inversée | ZoneTIC | | LogicampLogicamp
  11. Taille 13xl Capuche La 9xl Nouvelle 12xl Avec 8xl Hiver Veste Xl 6xl 11xl Mode Arrivée 2018 red Bas 4xl Green khaki Mâle Vers Manteau 7xl 5xl 10xl Le CasualPlus XnPkw0O8La pédagogie inversée | ZoneTIC | Teaching in the XXI century | Scoop.it
  12. La pédagogie inversée | ZoneTIC | réseaux sociaux et pédagogie | Scoop.it
  13. La pédagogie inversée | ZoneTIC | Internet : la société dans tous ses états. L'Homo numericus est en marche. | Scoop.it
  14. La pédagogie inversée | ZoneTIC | Information documentation | Scoop.it
  15. La pédagogie inversée | ZoneTIC | La page du Toum | Scoop.itChaussures camel Chaussure Femmes En Martin Femelle De Dame Bottes Croix Noir Automne Respirant Cheville Marque Cuir Véritable attaché marron Mode QsxrdtChB
  16. La pédagogie inversée | ZoneTIC | Technologie Éducative | Scoop.it
  17. La pédagogie inversée | ZoneTIC | Brain and Management | Scoop.itCasual Noir Jaqueta Vintage coffee Dqiyu Locomotive En Cuir New Hommes Masculina De Veste Couro Manteaux Design Moto Des rouge Nvw8nm0O
  18. La pédagogie inversée | ZoneTIC | Une apprentie-documentaliste | Scoop.it
  19. La pédagogie inversée | ZoneTIC | Autodidacte | Scoop.it
  20. Noir Manteau Boutonnage Lavé Cuir Manteaux Double Hommes 2018 multi De Slim Longue À Avec Ceinture Tranchée Haute Qualité marron Hndjxxxy Faux En KF1Jlc
  21. La pédagogie façon tarte Tatin | Éduveille
  22. Apprentissage par enquêtes et Pédagogie inversée |
  23. Cachez ce cellulaire que je ne saurais voir à l’école… | Mario tout de go
  24. La dynamique de classe inversée « Carnet d'univers social
  25. Chaussures camel Chaussure Femmes En Martin Femelle De Dame Bottes Croix Noir Automne Respirant Cheville Marque Cuir Véritable attaché marron Mode QsxrdtChB
  26. Bulletin TIC – octobre 2012 » L'équipe APO de la DSTI à votre service
  27. Conférence d’ouverture cybersavoir 2013: CSDM : Le saut dans les TIC
  28. Bulletin TIC – Lancement de Caméléon.tv » L'équipe APO de la DSTI à votre service
Chaussures camel Chaussure Femmes En Martin Femelle De Dame Bottes Croix Noir Automne Respirant Cheville Marque Cuir Véritable attaché marron Mode QsxrdtChB

© 2019 ZoneTIC

Theme by Anders Noren — Up ↑